Le blog de CHATA 24/29

Collectionneurs de matériels militaires anciens pour la conservation et la sauvegarde du patrimoine militaire, en particuliers des véhicules et autres matériels,ainsi que du patrimoine immobilier. La reconstitution de faits militaires du 19e - 20e siécle. L'organistion et la participation aux manisfestations de commémorations, d'expositions, culturelles et de mémoire des faits de l'histoire militaire en général.

CHEVROLET M 6- TRUCK 1 1/2 TON 4 x 4 BOMB SERVICE

Publié le 15 Novembre 2023 par CHATA24/29.

CHEVROLET M 6  - BOMB SERVICE -

15/11/2023 à jour au 06/03/2024

Dernièrement acquit ce CHEVROLET M 6 séjourné dans un garage depuis plus de 20 ans après une remise en état non terminée, peint couleur bleu U.S.Air Force, il attendait une nouvelle rénovation.

Le véhicule à première vue est dans un état satisfaisant, mais beaucoup de chose reste à faire. IL n'est pas complet, moteur tournant il y a 20 ans donc à remettre en route. Manque un réservoir, pour l'instant on peut s'en passer. Siéges à refaire, treuil du porte bombes incomplet, plaques manquantes , heureusement il avait une carte grise donc ses n° d'origine. Pare brise, la il y a problème, c'est celui d'un GMC torpédo, y a t'il eu ce genre de modif ? Arceaux de bâche refaits à compléter, tendelet à trouver, coussins de sièges, etc, un peu de temps à passer si la mécanique est bonne.

Après quelques recherches, je n'ai trouvé que peu de choses, tendelet et plaques en Pologne.

Aux lecteurs de ce début d'article, si vous avez connaissance des matériels manquants ci-dessus me contacter. Merci

Photos de l'état de la trouvaille.

13/12/2023

A savoir, j'ai longtemps cherché le n° de châssis sur ce CHEVROLET, et j'ai bien trouvé des n° ça ne manque pas mais pas de n° de châssis. Recherche faite, il n'y en a pas, les numéros sont essentiellement frappés sur une plaque fixée sur le tableau de bord.

pour ceux qui cherchent des plaques, diverses, on peu trouver ça chez :

ROBERT DUDROWSKI - PIOTRKOWSKA -278/13  90-361 KODZ POLAND - site HORNE@POCZTA.FM

pour ceux qui cherche à refaire faire des bâches de caisse de camion, ou sièges, auvent , tendelets sur mesure,

SELLERIE MORTIER - 48 rue de l'abreuvoir - 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES - 06 84 01 35 34 - mail sellerie.mortier@outlook.fr -

credit photos Alain Chaussade - le véhicule dans son garage.

A noter que les pneus qui paraissent bien neuf sont malheureusement craquelés et pas en état de faire de la route. Le moteur parait être un GMC. Il m'a été dit que le moteur CHEVROLET d'origine système de graissage par barbotage présentait quelques problèmes de casse et aurait été  remplacé  par un moteur GMC de puissance un peu inférieure au GMG 353 et autres. Le volant bois nécessite quelque réparations mais tout à fait faisables. Il y a aussi les sièges latéraux à refabriquer. - Tout ça avant de pouvoir demander une carte grise de collection à la FFVE, qui à sérieusement renforcé son dossier de demande. Normal, il y en a qui n'ont pas vraiment respecter les formalités, ce qui a amené la FFVE à renforcer les conditions d'obtention de la C.G. de collection.

06/03/2024 -

Vérification de l'état du Moteur, visuellement tout va bien, après avoir trouvé la manivelle adéquate, vérifier si il y avait de l'huile, ce qui était le cas, et de plus toute belle et claire, on a essayé de faire tourner ce moteur, un peu dur au départ, car il a une bonne compression, pour ça ce fut une réussite.  Par contre les durites du circuit d'eau sont toutes à changer.

13/12/2023 -

Autre matériel rentré.

Un porte réacteur américain matériel destiné à l'entretien du réacteur du chasseur US SABRE des année 50 ( je n'avais jamais entendu parlé de cet appareil peut être un concurrent au chasseur bombardier VAUTOUR Français).

je n'en sais pas plus sur cet engin, le réacteur été posé dans les branches circulaires, sur des prises à vis, et on pouvait le faire tourner, de façon à avoir à niveau du poste de travail, grâce à une série de galets.

Provenance US AIR FORCE - Marque HAMMOND MEG.CORP. - type M C 2 -Trailer Aircraft Eengine J 35 et J 37 - Couleur Jaune d'origine .

Reste à trouver un réacteur !!!!! 90 cm environ en extérieur, peut être 2.50 m de long, ?

crédit photos : Alain Chaussade -

Commenter cet article